La réforme pas très en forme

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Nous y voilà !

 

La rentrée est dans 2 jours et nous avons un aperçu de ce que seront les nouveaux rythmes scolaires.

 

Quémandé à l'Etat par la FCPE depuis 2008, année où la semaine des 4 jours a fait son apparitiion,  le retour aux 4 jours et demi est bien revenu.

 

Si les écoliers ont perdu 3 heures de cours en passant à la semaine de 4 jours, ils ne les retrouvent pas en revenant à 4 jours et demi.

 

La FCPE a demandé l'appui des chronobiologistes et en particulier de  Hubert Montagner dont vous pouvez lire un témoignage ici: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/pages/2008/09/montagner_rythmesscolaires.aspx

 

Vous pourrez vous rendre compte que la nouvelle réforme scolaire n'aide en rien l'enfant !

 

 

Ce que le gouvernement et la FCPE demandaient

 

Avec la semaine des 4 jours, le gouvernement demandait à ce que les enfants puisse bénéficier d'une plage horaire l'après-midi pour effectuer des activités sportives. Les enfants auraient donc les horaires suivants: 8h30-11h30 et 13h30- 15h45 de cours formels puis ¾ d'heure de sport ou autre activités non scolaires. Ceci les lundi, mardi, jeudi, vendredi, pour le mercredi, seul le matin serait travaillé de 8h30 à 11h30.

 

 

Ce qu'offrent les communes, les écoles…

 

La semaine de 4 jours et demi enquiquinent les instituteurs et les directeurs d'établissement mais par pour ce que certains mettent en avant: la fainéantise des profs !

Ils vont juste dans le sens de l'enfant, le mercredi étant une très mauvaise idée pour le côté biologique de l'enfant. En effet, celui-ci a besoin d'une coupure dans la semaine pour déconnecter un peu, jouer. Mais le samedi n'arrange pas les parents qui travaillent toute la semaine ou ceux qui sont séparés.

 

De plus, beaucoup de parents ont acceptés un travail à temps partiel pour garder leurs enfants le mercredi. Sachant que les activités proposées le soir seront payantes dans la plupart des écoles, il faudra trouver à travailler plus pour gagner plus pour faire face à cette nouvelle dépense.  

 

Les maires se retrouvent avec moins de subventions de l'Etat pour raison de restrictions budgétaires et doivent encore supporter la charge financière que constitue cette réforme.

Mise en place d'un circuit de ramassage scolaire, recruter des animateurs pour moins d'une heure par jour pendant 4 jours entrainant des charges sociales, assurance…

Ce n'est pas la petite enveloppe par enfant généreusement octroyée par l'Etat qui va éponger les frais occasionnés. L'une des solutions envisagées est d'augmenter les impôts locaux !

 

Dans ces conditions, les horaires ne peuvent pas être respectés et beaucoup d'écoles vont fonctionner ainsi:

Lundi, mardi, mercredi: 8h30-11h30 et 13h30-16h30

Mercredi et vendredi: 8h30-11h30

Et le vendredi après-midi réservé pour les activités obligatoires imposées par l'Etat !

 

 

Vous comprendrez que l'enfant va être vraiment crevé !

Rien n'aura changé dans les horaires et on rajoute le mercredi, où est le bénéfice. Il faut encore compter sur les devoirs à la maison ! Personne (ou si peu) ne se déplacera pour moins d'une heure !

 

 

Certaines régions, ou écoles avaient opté pour la semaine à 4 jours bien avant 2008, et il n'y avait pas plus d'échec scolaire que dans les autres régions !

 

Le biorythme des enfants dépend d'une région à l'autre, en montagne, en campagne et en bord de mer la nuit, le froid, la façon de vivre ne sont pas les mêmes. Les rythmes scolaires devraient donc être étudiés par rapport à la commune elle-même et non pas à l'échelle nationale.

 

Il y a aussi le fait que bien des enfants n'ont pas de rythme du tout, ils se couchent sans arrêt à des heures différentes et dans des lieux différents au gré des envies de leurs parents. Il ne faut pas s'étonner de les voir dormir en classe !

 

En tout cas, cette réforme est ratée, elle a mal été étudiée, comment se baser sur la semaine à 4 jours et la dénigrer alors qu'il n'y a aucun recul sur les résultats scolaires.

D'ailleurs, d'près ce lien, la FCPE a commencé à se battre pour revenir à la semaine de 4 jours et demi dès février 2009, alors que la semaine à 4 jours était en place depuis septembre 2008 !

http://controverses.ensmp.fr/public/promo10/promo10_G8/debat.htm

 

La semaine à 4 jours et demi a été  mise en place beaucoup trop rapidement pour être efficace.

Revenons vite à la semaine des 4 jours et prenons notre temps pour étudier au mieux la façon de mettre en place une vraie réforme dans l'intérêt des enfants.

 

Pour le moment, nous ne sommes plus concernés par cette réforme puisque nous sommes en IEF (Instruction en famille) mais ça ne m'empêche pas de militer pour les copains de mes enfants, et pour les enfants en général.

Commenter cet article