Les mathémathiques ce n'est pas si difficile !

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Les mathématiques font peur et sont difficiles à dompter par tout un chacun pour la bonne raison qu'on allie mathématique à scientifique et technique. Associez mathématique à logique et l'univers des maths changera.

 

 

Mathématiques rime avec…Logique

 

Croyez-vous vraiment qu'il y ait des littéraires et des matheux ? C'est une idée fausse ! Il y a la logique des chiffres, des formes et celle des mots. On peut adhérer aux deux si la technique d'apprentissage est simple et facile à appréhender ! Les mathématiques, c'est de la pure logique. Par contre, il faut commencer par le début et évoluer petit à petit !

 

Les 4 opérations comme les 4 points cardinaux !

 

Les opérations sont nécessaires à la compréhension des problèmes: L'addition, la soustraction, la multiplication, la division. C'est dans cet ordre qu'elles sont apprises car il faut savoir additionner avant de soustraire et multiplier avant de diviser ! Ce sont des étapes difficiles à surmonter pour les enfants, et les aider en leur trouvant des "trucs" de mémorisation est important ! L'ensemble des mathématiques découle de ces connaissances

 

Les additions

 

Pour les additions les doigts peuvent aider au début mais le boulier aussi, en l'utilisant à la manière chinoise. C'est à la fois ludique et rapide. Les boules ne sont plus seulement des chiffres mais des objets réels à manipuler ! On utilise le boulier avec les billes à la verticale au lieu de l'horizontale ! La première ligne à droite représente les unités, la seconde les dizaines, la troisième les centaines Etc…il faut laisser la dernière bille de chaque colonne, elle ne sert à rien. Après 9 on passe aux dizaines, donc on élimine toutes les unités pour les remplacer par une dizaine ! Pour les soustractions, on utilise la même technique mais inversée ! On peut ainsi additionner ou soustraire jusqu'au milliard !

 

Les multiplications

 

Quelle galère d'apprendre ces tables de multiplication, sauf si l'on utilise la méthode de Julie Herlem et Matthieu Protin Multimalin. Elle transforme des chiffres en images et les fait vivre dans des scénettes. La méthode est très rapide à apprendre et elle a la particularité d'être efficace pour les multiplications et les divisions ! Ceux qui utilisent cette méthode visualisent les nombre résultats avec les chiffres multipliés et inversement.

 

Les angles

 

La somme des angles de tout triangle est égal à un angle plat, c'est-à-dire la moitié des degrés d'un cercle: 360° : 2 = 180 °. A partir de réglettes assemblées entre elles et pouvant s'articuler, il est possible de prouver de visu toute théorie mathématique. Pour les angles, les polygones réguliers ou non, constater que la somme de tous les angles est égale à un angle plat frôle la magie.

 

Les puissances

 

Pour transformer un élément mathématique en puissance, il faut qu'il soit multiplié par la même valeur…cm x cm, chiffre x le même chiffre: 20 cm x 20 cm = 400cm², 2 x 2 = 2². Lorsqu'on les range dans des colonnes celles-ci sont doublée pour accueillir 2 chiffres par valeur de colonne. On utilise le même système pour les cubes. 20 cm x 20 cm x 20 cm = 8000 cm3, 2 x 2 x 2 = 2 puissance 3.

 

Les théories

 

Toute théorie peut être prouvée par une expérience en 3D. Disons que l'énoncé de la théorie est beaucoup plus compliqué que sa compréhension par sa preuve expérimentale. Il suffit donc, pour mieux comprendre une théorie d'en rechercher son expérience visuelle sur Internet.

 

Et maintenant comment voyez-vous les mathématiques ?

Les mathémathiques ce n'est pas si difficile !

Commenter cet article