Une méthode efficace pour apprendre facilement les tables de multiplication !

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Connaissez-vous une méthode révolutionnaire pour apprendre les tables de multiplications facilement et rapidement ? Moi oui !

Fini les pleurs, les "J'y arrive pas!", "Je sais pas !", "J'ai pas appris !"


 

 

Une méthode…non, des méthodes réunies en une !


J'ai utilisé une des méthodes du duo d'auteurs Julie Herlem et Matthieu Protin pour apprendre les tables de multiplication, comme beaucoup d'autres personnes !
Ca consiste à apprendre les tables, dans un sens seulement. Par contre, si la majorité des multiplications, je les ai apprises avec le petit chiffre en premier, il y a 2exceptions avec le 5 x 4 et le 6 x 4 ! Allez comprendre pourquoi !

Le duo d'auteurs a concocté une technique qui nécessite de mettre le plus petit chiffre en premier. Ceci doit devenir un automatisme !

Vous voulez certainement savoir qui sont Julie Herlem et Matthieu Protin afin de savoir si vous pouvez leur faire confiance ou pas, si cette technique est loufoque ou reconnue…d'ailleurs dans un sens, si elle fonctionne, le reste on s'en fiche un peu…beaucoup…à la folie !

Julie Herlem:  Professeur et directrice d'école primaire
Matthieu Protin:  Spécialiste des techniques de mémorisation au service des apprentissages scolaires.

Je vous invite à aller consulter le lien que je vous donne: http://multimalin.com/about

 Ensuite, elle consiste en quoi cette techniqiue d'apprentissage ?

On élimine les tables de 1 et de 2 qui sont travaillée depuis le plus jeune âge et qui n'ont donc aucune importance ici.
La table de 1 consistant uniquement à reproduire en résultat le chiffre multiplié.
La table de 2 consistant à doubler le chiffre en l'additionnant avec lui-même.

Il était judicieux de ne commencer qu'à la table de 3 en éliminant complètement les tables de 1 et 2. On commence donc directement par 3 x 3 pour la table de 3, 4 x 4 pour la table de 4…et ainsi de suite !
Où normalement, on devrait apprendre mécaniquement, par cœur,  90 multiplications si l'on s'arrête à la table de 9…avec 9 x 10…ici on a seulement 28 multiplications à mémoriser.
Si, si, je vous assure, on tombe de 90 à 28 formules à ingérer intellectuellement !

Les tables de 1 et de 2 éliminées, on peut aussi enlever le x10 qui consiste seulement à rajouter un "0" au chiffre multiplié !

''' Puis…On distribue les images ! '''

Contrairement aux multiplications normales, on différencie le premier et le second chiffre à multiplier ! Le 3 devant le signe de multiplication n'est pas le même 3 que celui après le signe "x" . Le 8 devant "x" n'est pas le même que celui qui se trouve derrière le "x". Rappelez-vous que devant "x" il y a toujours le plus petit chiffre en premier !

Ce sont des images transformant les chiffres avant et après le "x" que l'on doit apprendre à reconnaitre et mémoriser. Ils sont au nombre de 14 ! 7 avant le "x" et 7 après le "x" !


Enfin…on fait vivre les images !

 

Les images multipliées entre elles racontent une histoire !
Ces histoires suivent une certaine logique et je n'imagine même pas les heures passées à chercher la bonne image pour remplacer le  1er ou 2ème  chiffre !

Ce sont donc des petites scénettes qui aideront l'enfant à se remémorer les tables de multiplication.


 

 

Au final


La méthode est efficace si elle est comprise !
Je ne vois pas beaucoup d'enfant auquel on peut donner la méthode à la main et le laisser se débrouiller pour apprendre les tables tout seul !

Mais avec un minimum d'investissement de notre temps, la méthode se met en place, très rapidement ! Et quand je dis rapidement, ce n'est pas comme l'indique l'IA (l'inspection académique) 4 ou 5 ans avec l'apprentissage de 1 ou 2 tables par an, mais c'est plus une question de semaines, si ce n'est de jours !

L'enfant peut avoir 5 ou 99 ans (Oui j'ai bien dit 99 ans, imaginez ceux qui n'ont jamais appris à compter, et ceux qui ont oublié…) en peu, très peu de temps il sait effectuer n'importe quelle multiplication !

Oui, le temps d'apprentissage dépend d'un enfant à l'autre, c'est-à-dire, qu'un enfant doué va "digérer" 3 ou 4 multiplications par jour, alors qu'un lent ou moins doué devra en apprendre 1 par jour donc compter 28 jours.

 

 

 

Résultat chez moi

 

Comme certains le savent, j'instruis mes enfants à la maison depuis début Novembre 2013. Mes enfants étaient au CE1 pour celui de 7 ans et CE2 pour celui de 9 ans. Ils ont eu un contrôle d'instruction en Mars 2014 donc 4 mois seulement après le début de l'IEF (Instruction en famille). L'inspecteur m'a fait comprendre que mes enfants devraient maitriser plusieurs tables de multiplication…et ce n'était pas le cas, mon fils de 9 ans avait juste un niveau de CP à ce sujet !

J'ai une fille en 6ème qui ne connait que les tables de 1, 2, 5 et 10 ! Elle a 11 ans et demi !
Elle s'est jointe à ses frères pour répondre sur une ardoise à 3 multiplications, 4 fois de suite … elle a mis plus de temps que son frère de 7 ans…et a répondu avec 1 faute pratiquement à chaque fois !

Il manque au plus petit 3 multiplications, et à celui de 9 ans 6…On va les retravailler pour qu'il n'y ait plus de fautes, et ensuite, il me faudra les interroger souvent afin que l'automatisme s'installe pour visualiser directement les chiffres et nombres résultats des scénettes.

Je pense qu'en tout, en se penchant dessus pendant les vacances d'été par exemple, c'est bon ! En deux mois, il est facile avec une multiplication par jour de tout enregistrer dans notre cerveau !

 

 

 Des résultats, j'en ai obtenu et très rapidement !

 

Franchement le prix que j'y ai mis, je l'ai analysé quelques jours avant d'investir !
J'ai payé 48,45 € pour l'achat du cahier + la version numérique + le jeu de carte !

Bien sûr, j'ai investi du temps pour comprendre, apprendre à restituer ma propre compréhension aux enfants, mais c'est tellement simple que c'est d'une facilité déconcertante !

Nous avons pour la plupart d'entre nous la solution aux multiplications et notre concentration va être à l'inverse de celle des enfants…ou des apprentis en multiplication !

La scénette est importante, et sa solution encore plus, et c'est là que l'on peut aider l'enfant !
Le but est de leur apprendre les multiplications en s'amusant, pas de les laisser buter sur un obstacle…dès la première hésitation il faut être là pour l'accompagner dans l'histoire, lui rappeler…"Mais si, tu sais…le canard…"

Mes enfants dessinent au tableau le premier chiffre, le second chiffre et la scénette pour chaque multiplication à apprendre. Ca les oblige à se concentrer sur ce qu'ils font. Ensuite, je leur demande de me raconter l'histoire !

 

 Oui imaginez:

4 x 5 = 20
Une planche à voile, dont la voile forme le 4…le 5 qui est représenté par un serpent…qui ne sait pas nager et réclame sa bouée canard…
Le 4 = la planche à voile
Le 5 = le serpent
Le 20 = la bouée canard…la bouée le 0 + le cou du canard le 2…devant la rond de la bouée !


L'enfant…et même l'adulte intègre facilement l'association d'images avec son résultat !


Il existe la méthode en cahier d'apprentissage/ Leçon + explication: questions de compréhension + exercices…

La méthode Numérique: Un lien vous sera envoyé via un email.

Personnellement, je pense qu'il n'est pas facile, voire impossible d'apprendre rapidement les tables de multiplication avec la version numérique.
Je crois vraiment que la méthode cahier est la plus pratique, la plus facile et utilisable partout !
Un tableau aide beaucoup à la compréhension surtout si l'enfant doit représenter face à lui le 1er chiffre, le second chiffre puis la scénette en couleur !

Le visionnage de la forme numérique lui apporte un plus !

29,95 € le support cahier + le jeu de cartes…et je vous assure que ça vous suffit si vous passez quelques heures à enseigner cette méthode à vos enfants !

Par comparaison, j'ai des "trucs" pour faciliter la compréhension et la mémorisation des tables de multiplication, mais pas toutes…et ce que j'ai appris aux enfants s'évapore assez rapidement, ne laissant que 2 ou 3 multiplications bien apprises, le reste s'étant volatilisé…cette méthode dont je vous parle n'a laissé évaporer que très peu de matière…c'est pourquoi je voulais vous en parler !

J'espère réellement qu'ils vendront la méthode à foison car, elle est efficace, et surtout rapide et sans douleur !
Pas de pleurs, au contraire, les enfants en redemandent !
Pour eux ça devient un jeu…maman on fait des multiplications ?
Alors qu'avant les problèmes de mathématiques étaient de vrais supplices, les calculs également !

Attendez, il y a une facette dont je ne vous ai pas parlée !
C'est la multiplication inversée !

Les enfants peuvent facilement retrouver les chiffres de part et d'autre du "X" juste en leur donnant le résultat  nombre ou dessin, c'est-à-dire scénette !
Par exemple 63 va être visualisé mentalement par le bonhomme tombé à l'envers du plongeoir et qui a une bosse…le plongeoir étant toujours le 1er 7 et le bonhomme tombé étant le 9 renversé, l'enfant voit de suite le 7 x 9 !
Ceci est très intéressant pour l'apprentissage des divisions !

http://www.youtube.com/watch?v=hkX6MN29JAg

Sur la recherche de la méthode et le pourquoi de cette méthode, je vous laisse écouter Matthieu Protin sur le site http://www.multimalin.com.

Avec son accord, je vous mets quelques photos !

Posté sur Ciao.fr

La methode

La methode

Présentation des personnages !

Présentation des personnages !

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