Comment réduire les factures mensuelles ?

Publié le par systeme-d-pour-fauches

Que l'on travaille ou pas, les traites en fin de mois sont souvent de véritables coupe-gorges !

Comment réduire ces sommes à payer ?

 

 

La mensualisation

 

Il est possible de demander de payer ses impôts, l'électricité, la mutuelle santé et autres factures en les mensualisant.

Les sommes à payer sont divisées par 10 ou 12 et cela sans intérêt.

 

 

Les crédits

 

Qu'ils soient pour la maison, la voiture, la consommation, il est possible de les réunir pour payer moins chaque mois !

 

Ceci peut être une bonne solution si l'on est étranglé financièrement, mais il faudra payer plus longtemps. Au final, on y perd !

Il vaut tout de même mieux y laisser quelques plumes que tout le nid ! L'impossibilité de rembourser les traites peut pousser le ou les créanciers à demander le remboursement total et sans délai de la somme complète due !

 

Quand on est confronté à un problème financier, il faut de suite en avertir les organismes de crédits, un problème doit être discuté avant qu'il engendre un retard de paiement ! La plupart des organismes chercheront une solution…il y a même possibilité parfois de reporter les échéances de 3 à 6 mois ! Ou de rembourser au bout de quelques mois les sommes manquantes en étalonnant la dette et en l'additionnant aux traites existantes !

 

La CAF

 

Il arrive que la CAF nous demande de rembourser des sommes indues. Pas de panique, si vous pouvez prouver que la situation vous donne l'impossibilité de rembourser, il suffit d'envoyer un courrier à l'adresse inscrite sur la demande de remboursement, en temps en heure, accompagné des preuves de votre nouvelles situation. Vous devez demander une remise gracieuse partielle ou totale de la dette.  En effet la CAF prend en compte les revenus de N-2 c'est-à-dire de 2 ans en arrière selon les infos qu'ils détiennent, revenus, situation familiale…

Attention de bien déclarer les salaires reçus, même si vous n'avez travaillé que 3 mois car la demande serait forcément rejetée !

 

Les assistantes sociales

 

Elles ne sont pas payées pour fouiller chez nous mais pour nous aider !

Personne n'aime montrer se mettre à nue devant des étrangers, c'est vrai qu'ouvrir ses tiroirs à documents peut sembler intrusif. L'assistante sociale doit connaitre la situation au mieux pour nous aider. Elle est au courant des droits et des possibilités d'aides dont vous pouvez bénéficier, n'hésitez pas à lui confier votre désarroi, votre peine à joindre les 2 bouts et vos efforts pour vous sortir de cette situation !

Commenter cet article