Support Pour l'anglais (IEF) Débutant

Publié le par systeme-d-pour-fauches

 

 

Dans le cadre de l'instruction en famille, j'ai cherché un support pour apprendre l'anglais à mes enfants !

L'anglais fait partie du programme du CE2, mais dans les livres programmes du commerce de grande distribution, je n'ai pas trouvé ce que je désirais !

 

 

 

Pour qui ?

 

Pour les débutants en anglais. C'est un niveau 6ème, mais il n'y a pas de cahier de révision pour les primaires. Le seul vocabulaire que l'on peut rencontrer dans les livres programmes ne sont que des mots, sans phrase !

 

Je ne suis moi-même pas forte du tout en anglais même si j'en ai fait 4 ans au collège ! J'étais nulle, et encore maintenant je suis incapable de comprendre les paroles d'une chanson en anglais, de lire un livre ou comprendre un film en VO ! Pourtant, je trouve que ce cahier du jour / cahier du soir est très facile à manipuler. Les phrase sont basiques au début et je peux donc parler anglais avec la prononciation et revenir sur le sens de la phrase, la traduction…

 

 

Qu'est-ce qu'il a de plus qu'un autre ?

 

Comme je l'ai dit, on peut utiliser des phrases depuis le début !

Je trouve qu'écouter régulièrement des phrases entières permettent de comprendre leur construction !

L'adjectif avant le nom, être au lieu d'avoir, le 'S pour marquer l'appartenance…puis les formules toutes prêtes:

I'm (I am) dirty, I'm seven years old …

Comprendre qu'il y a toujours un S au verbe conjugué avec "tu" en français et avec la troisième personne du singulier en anglais !

Savoir que pour le chien, la chaise, l'enfant, on utilise "it", pour un homme "He", pour une femme "She".

Remarquer que l'on tutoie ou vouvoies tout le monde, la 2ème personne au singulier ou au pluriel se conjugue pareillement !

On apprend que les choses n'ont ni féminin, ni masculin, c'est "The" ou "A/ An" pour tous les noms communs ! La prononciation change devant une voyelle ou une consonne !

 

Ce sont des petites choses qui ont leur importance. Comprendre ces particularité depuis la première leçon est un plus pour les enfants, ils les intègrent immédiatement !

 

Le guide d'anglais s'auto proclame: cahier du jour/ cahier du soir !

Il est recommandé par les enseignants.

Il s'adresse théoriquement aux enfants de 11-12 ans, parce qu'il est niveau 6ème, mais étant donné que les 6èmes et les primaires débutent en anglais, il est normal d'utiliser ce programme d'apprentissage depuis les premières leçons.

Ce cahier est conforme aux nouveaux programmes.

Il est édité par les éditions Magnard

 

On voit encore sur la couverture que nous avons:

  • L'essentiel du cours et les règles à retenir
  • + de 135 exercices pour s'entrainer
  • Tous les corrigés détachables

 

 

 

Sommaire:

 

  • Vocabulaire et civilisation

 

  1. La maison / The house
  2. La famille / The family
  3. Les repas / Meals
  4. Le temps - Les nombres / Time - numbers (L'heure)
  5. Les corps - Les vêtements / The body - clothes
  6. Les activités / Activities
  7. Réactions et sentiments / reactions and feelings
  8. Les iles britanniques / The british Isles
  9. Visite de Londres / Visiting London
  10. Les animaux dans le Commonweath / Animalsin the Commonweath

 

 

  • Grammaire

 

  1. Be
  2. Have
  3. There is / There are, how many ?
  4. La phrase simple
  5. Le present simple
  6. Le present en –ing
  7. Le passé
  8. Can / Can't
  9. Must / Musn't
  10. Questions et réponses
  11. L'impératif
  12. Be going to
  13. Whose ? / La possession
  14. Adjectives et pronoms possessives
  15. Les pronoms personnels
  16. Les nom: genre et nombre
  17. Les demonstratifs
  18. L'article indéfini
  19. Some, any, no
  20. Les quantificateurs
  21. L'article defini: cas général
  22. L'article defini: cas particulier
  23. L'adjectif
  24. Modifications orthographiques
  25. La comparaison
  26. L'adverbe
  27. When et les prépositions de temps
  28. Where et les prépositions de lieu
  29. La complémentation du verbe (1)
  30. La complémentation du verbe (2)
  31. La coordination, les mots de liaison
  32. La subordination

 

  • Annexes

 

Verbes irréguliers

Lexique

 

 

Mon utilisation

 

 

Quand nous faisons anglais, on ne fait pratiquement que ça !

On utilise le cahier comme il se présente.

 

Les leçons sont étudiées en entier, on met entre 1 et 2h30 pour les étudier.

Par exemple pour la première leçon, je lis et fais répéter les titres, sous-titres ainsi que les mots qui entourent la maison, les pièces, les meubles.

 

Ensuite, je lis les phrases de la rubrique "J'applique" en les mimant comme "I sleep in a …" En leur montrant qu'il s'agit de la "Bedroom", c'est d'ailleurs noté au début de l'exercice.. On en profite pour décortiquer le mot Bed= lit / Room = pièce, salle. Je leur explique ce qu'est "in" en dessinant un cube sur une feuille ou sur notre tableau avec "in" à l'intérieur du cube ! Ensuite, nous avons :"On the small table, there is a…"Je mime, ils réfléchissent, regardent sur l'image et me montre le mot en le lisant, ils l'écrivent ensuite à la place des pointillés !

J'en profite pour écrire "on" au dessus du cube. Ca devient un jeu !

 

Bien sûr, ils n'enregistrent pas toute la leçon, mais baigner dans l'anglais pendant plus de 15 minutes leur permet d'avoir une approche intéressante de la leçon.

Ils trouvent d'ailleurs que l'anglais est facile !

 

Ils utilisent des mots dans la vie courrante, c'est gagné ! Il fallait les intéresser, j'ai réussi avec ce support !

 

Je le trouve bien complet!

J'apprécie que toute la première partie soit basée sur du vocabulaire, et non pas avec une page de grammaire qui pourrait être barbante et repoussante pour les enfants !

Les corrections sont bienvenues quand j'ai un doute.

De mon côté je fais une approche grammaticale à mon niveau ! C'est toujours ça de gagné pour la suite des leçons ! Ensuite, nous passerons au cahier 5ème…jusqu'à la 3ème.

 

Ils ont le même cahier pour apprendre l'allemand.

Vous pouvez voir sur les photos le genre de cours et d'exercices à disposition !

Pas besoin d'être très bon en anglais pour comprendre et aider l'enfant, et quel bonheur d'apprendre en même temps qu'eux…dans peu de temps, on regardera les DA en VO !

 

Les enfants de 6ème et les enfants de 7 ans n'ont pas les mêmes réactions devant les cours d'anglais ! Mes enfants par exemple, de 7 et 9 ans (je leur fais le CE2 à tous les 2) me disent qu'ils se fichent de la prononciation, ce n'est pas grave du moment où ils retiennent le mot et qu'ils ont l'esprit ouvert à l'apprentissage de l'anglais, la prononciation viendra en son temps, le vocabulaire, les phrases, la grammaire suivront à leur tour, comme un bébé qui apprend à parler sa langue maternelle !

Anglais2

Anglais2

Couverture Anglais 6me

Couverture Anglais 6me

Leçon Be / Have

Leçon Be / Have

Partie correction détachable

Partie correction détachable

Commenter cet article